Hypnoses
Mieux vivre son HPI grâce à l’hypnose.
Et si vous étiez une personne à haut potentiel intellectuel ?
Découvrez les facettes de l’hyper intelligence et comment l’hypnose peut vous accompagner au quotidien.
Avec l’hypnose, je comprends, j’accepte ma différence
& j’en fait un ATOUT
Comprendre & mieux gérer son HPI grâce à l’hypnose
Vous vous êtes toujours senti en décalage par rapport aux autres ? Vous souffrez régulièrement d’épuisement mental ou de surcharge émotionnelle ? Vous êtes peut-être une personne HPI qui s’ignore. Le haut potentiel intellectuel est aujourd’hui reconnu comme une particularité cognitive qui colore l’ensemble de la personnalité et peut, si elle n’est pas comprise et reconnue, être à l’origine de difficultés voire de souffrances. Personnellement concernée par le sujet, j’ai été diagnostiquée tardivement et cette découverte a bouleversé ma vie : j’apprends aujourd’hui encore à mieux appréhender l’effervescence cognitive et émotionnelle qui me nourrit, mais qui, je le sais, peut aussi me noyer. Je vous propose de partir à la découverte de l’univers des surdoués pour mieux comprendre leurs particularités cognitives, les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés et les étonnants pouvoirs de l’hypnose pour accompagner ces personnalités parfois hautes en couleurs !
Le HPI : théorie & pratique
Qu’est ce que le HPI ?
L’acronyme HPI désigne les personnes à haut potentiel intellectuel. Plusieurs dénominations se sont succédé au fil du temps et des modes : surdoués, intellectuellement précoces, zèbres, personnes atypiques… Mais en réalité, tous ces termes renvoient au même profil de personnes : un fonctionnement cognitif particulier, un cerveau surefficient, une très grande capacité d’empathie et une hypersensibilité émotive. Cette manière atypique de percevoir le monde qui les entoure et d’interagir avec celui-ci donne souvent aux personnes HPI l’impression de vivre en décalage par rapport aux autres. Et lorsque ce sentiment d’étrangeté devient trop important, il peut être la source de certaines difficultés. C’est souvent à ce moment précis de leur parcours que les surdoués en viennent à se faire tester : poser un diagnostic est en effet la première étape vers l’acceptation, la reconnaissance et la meilleure gestion de ses points forts et de ses faiblesses.
Comment savoir si on est HPI ?
Il est délicat de dresser une liste exhaustive des caractéristiques du haut potentiel intellectuel tant les profils sont variés et hétéroclites. Toutefois, plusieurs signaux peuvent indiquer la présence d’une douance.
Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces points, vous êtes peut-être personnellement concerné par l’hyper intelligence :
-
Vous avez le sentiment constant d’être en décalage par rapport aux autres. Votre vision du monde est souvent qualifiée d’anticonformiste et vous vous sentez souvent incompris.
-
Chez vous, tout est “trop” : trop de pensées, trop d’émotions, trop de questions… On vous qualifie souvent d’hyperactif, d’hypersensible, d’hyper lucide, d’hyper contrôlant…
-
Vous fonctionnez en très haut débit :
votre tête ne s’arrête jamais. -
Vous avez une pensée de type arborescente : une pensée en amène dix autres qui vont en amener dix autres…
-
Vous faites preuve d’une hypersensibilité des sens (hyperesthésie) qui vous donne parfois l’impression d’être en overdose sensorielle.
-
Vous avez une créativité hors norme : vous trouvez souvent des solutions innovantes, hors des sentiers battus, sans savoir expliquer le fil de votre raisonnement.
-
Vous faites souvent preuve d’un perfectionnisme extrême envers vous-même et envers les autres.
-
Votre curiosité est à la fois insatiable et ultra sélective : vous avez soif de connaissance et plus les choses sont complexes plus vous êtes performant.
-
Vous êtes porté par de fortes valeurs morales : guidé par votre idée du bien et du mal, vous avez un sens aigu de la justice et de l’équité.
Certains de ces fonctionnements vous sont familiers ? Un véritable test mené par un psychologue spécialisé dans la douance vous donnera un diagnostic fiable et vous permettra peut-être de comprendre pourquoi vous ne faites pas comme tout le monde !
Le test de QI
Le haut potentiel intellectuel correspond à une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d’âge. Pour mettre en évidence cette hyper intelligence, on utilise le test de quotient intellectuel (QI) : lorsque le résultat de ce dernier est supérieur à 130, on considère que la personne est à haut potentiel intellectuel. Aujourd’hui environ 2 % de la population se situerait dans cette marge haute. Mais il arrive parfois que le résultat soit très proche de 130, dans ce cas, un bilan psychologique personnalisé complétera le test de QI et permettra de mieux préciser le fonctionnement cognitif de la personne. Il arrive aussi que les résultats du test ne soient pas uniformes, c’est-à-dire que le QI global ne soit pas supérieur à 130, mais que les résultats dans une des cinq composantes du test (vitesse de pensée, mémoire à court terme, raisonnement logique, capacité à penser en images et capacités langagières) soit exceptionnellement élevés. On parle alors de surdouance locale. Se détecter HPI change bien souvent la vie. C’est la pièce du puzzle qui nous faisait défaut pour mieux nous comprendre, mieux comprendre notre histoire et notre relation aux autres. C’est mettre des mots sur cette différence qui est vécue parfois de manière si vive, si intense.
HPI au quotidien : 3 difficultés majeures
& comment l’hypnose peut vous aider
Être surdoué sonne de prime abord comme quelque chose de plutôt cool, de positif et de valorisant. Ça va, pas de quoi se plaindre me direz-vous. Mais cette particularité du schéma de pensées, cette façon d’être au monde qui modèle toute une personnalité, peut parfois être synonyme de difficultés voire de détresse totale dans certains cas. Or l’hyper intelligence n’est pas un symptôme passager qui évolue dans le temps : il s’agit d’une spécificité cognitive innée, qui fait qu’une personne perçoit le monde à sa façon. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour apprendre à mieux se connaître, développer des stratégies d’autogestion et enfin s’épanouir pleinement. Faisons le tour de 3 difficultés majeures que vous pourriez rencontrer si vous êtes HPI et voyons comment l’hypnose peut vous aider.
1/ Le syndrome de l’imposteur
Malgré les preuves concrètes de votre réussite, vous restez convaincus que vous ne méritez pas votre succès. Vous attribuez votre situation aux conditions extérieures (la chance, le hasard, une méprise, les autres…). Et ce décalage entre ce qui vous revient et ce que vous pensez mériter vous renvoie constamment la sensation de berner votre entourage, d’être un imposteur puisque vous ne méritez pas tous ces éloges et toute cette admiration. D’où un perfectionnisme extrême qui vous mène parfois jusqu’à l’auto sabotage (puisque ce n’est jamais assez bien…). L’accompagnement par l’hypnose va vous permettre d’avoir un regard plus objectif sur vous-même et de progressivement lâcher-prise. En comprenant davantage vos schémas de pensée, vous développerez vos propres stratégies pour sortir de vos biais cognitifs et mettre en perspective ce que vous ressentez et la réalité. Même pour un zèbre, il n’est nul besoin de réaliser chaque jour des exploits lunaires pour mériter de la reconnaissance ou de la considération
2/ La surchauffe mentale
Vos capacités d’associations extrêmement rapides (mode de pensée en arborescence) vous donnent parfois la sensation que votre cerveau ne s’arrête jamais. Cette hyperactivité de la conscience peut engendrer un épuisement mental, une saturation cérébrale à l’origine de maux chroniques tels que le stress, la fatigue ou la dépression. L’état d’hypnose va vous permettre d’accéder à un véritable repos du cerveau : vous allez apprendre à vous mettre sur “off” et à faire émerger des solutions à un autre niveau que celui du mental. Être HPI c’est avoir un cerveau surefficient. Une fois que vous arriverez à mieux maîtriser cette caractéristique, que votre cerveau ne sera plus en ébullition permanente, il pourra devenir un outil exceptionnel pouvant faire des connexions incroyables !
3/ Une sphère émotionnelle et relationnelle fragile
Votre haut sens moral vous pousse à avoir des attentes élevées envers vous-même et envers les autres. Vous avez du mal à vous adapter à des fonctionnements qui vous paraissent illogiques, malhonnêtes ou contradictoires et cela vous plonge dans de grandes souffrances émotionnelles. De plus, votre capacité de penser de manière critique et analytique peut parfois être perçue comme de l’arrogance ou du jugement. Ces différentes facettes des personnalités HPI (pour n’en citer que quelques-unes) peuvent être à l’origine de tensions dans les relations sociales. Les autres ne comprennent pas votre façon de raisonner et d’interagir avec eux, nourrissant ainsi votre sensation de décalage et d’isolement. Face à ces difficultés, on remarque deux tendances majeures : la solitude ou bien la suradaptation du HPI (avec la construction d’un faux self). Dans les deux cas, le zèbre a finalement l’impression que personne ne le connaît réellement, car personne ne peut le comprendre. Le travail d’hypnose va vous permettre de mieux savoir qui vous êtes, comment vous fonctionnez et de quoi vous avez besoin. Vous serez davantage en mesure de vous affirmer et de vous lier aux bonnes personnes : celles avec qui vous vous sentirez bien et qui seront en mesure de vous accepter tel que vous êtes.
La sensibilité est un cadeau de la vie !
Peu de personnes sont hypersensibles,
vous pouvez l’accepter et le comprendre grâce à l’hypnose
vous pouvez l’accepter et le comprendre grâce à l’hypnose
Ce qu’il faut retenir :
Le HPI n’est pas un trouble
du développement,
mais une particularité cognitive innée.
L’identification permet
de mieux comprendre et apprécier les caractéristiques de son haut potentiel.
Un accompagnement par l’hypnose est possible afin de se sentir plus à l’aise et de s’adapter plus
facilement à son environnement
Je prends rendez-vous avec Sandrine Daniel,
maître en hypnose,
pour apprendre à mieux gérer les spécificités de mon HPI.
Blog Rayures et ratures / Blog Suivez le zèbre
Trop intelligent pour être heureux, Jeanne Siaud-Facchin, Odile Jacob
Rayures et ratures, le livre, Chloé Romengas
Rayures et ratures 2 : Pour la vie, Chloé Romengas
HPI, une vie haute en couleur, Mél Poinas, Nathalie Prioux, Vuibert