1 Août, 2024

L’hypnose pour échapper à une relation d’emprise amoureuse

Êtes-vous sous emprise ? Vous avez du mal à vous l’avouer, mais votre relation initialement parfaite a viré au cauchemar. Vous sentez au fond de vous que quelque chose cloche dans tout ça, que vous devez sans cesse vous adapter, vous formater aux multiples exigences de votre compagnon. Mais vous vous dites qu’après tout, il faut bien faire des efforts, des concessions comme on dit. Et puis même si vous ne voyez plus telle personne ou si vous ne portez plus telle ou telle tenue, ce n’est pas si grave. Et il est parfois tellement gentil, tellement aimant. Mais regardons les choses en face, est-ce que des miettes d’attention ou d’affection peuvent suffire à supporter les intimidations, les menaces insidieuses et les comportements abusifs en tout genre ? La réponse est évidemment non. Or bien des femmes se retrouvent littéralement prises au piège d’une relation qui les a isolées et a paralysé leur capacité à raisonner par elles-mêmes et pour elles-mêmes. Je vous propose d’apprendre à reconnaître l’emprise amoureuse, de lever le voile sur les conséquences de ce type de relation et enfin de trouver les clefs pour s’en sortir, avec l’appui de l’hypnose. J’ai pris le parti d’aborder dans cet article l’emprise amoureuse sous l’angle d’une femme victime d’un homme manipulateur ; c’est la dynamique que j’observe le plus souvent en consultation, mais l’inverse existe évidemment et les analyses et conseils ci-dessous sont déclinables au genre opposé.

Reconnaître l’emprise amoureuse


Comment tout débute

Votre relation a commencé comme une idylle, votre partenaire se montrait charmant, attentionné et chacune de ses attentions vous comblait. Mais rapidement vous comprenez que vous n’avez pas votre mot à dire et pas tellement la place d’être vous-même. Dès que vous vous risquez à vous exprimer ou à prendre une initiative, la réaction est agressive, voire violente. Petit à petit, vous commencez à douter de vous-même et préférez vous taire ou ne pas faire certaines choses pour acheter la paix dans votre couple. Et puis vous commencez à douter sérieusement : et s’il avait raison ? Si c’était moi qui ne faisais pas ce qu’il fallait, qui ne pensais pas comme il fallait ? Vivre sans lui vous paraît tout à coup plus effrayant que jamais puisque c’est lui qui vous dicte chacune de vos décisions. Et voilà, le piège s’est refermé petit à petit, vous êtes prisonnière d’une relation inégalitaire toxique teintée de violences psychologiques, voire physiques. D’ailleurs, vous observez une certaine répétition du cycle des violences alternant tension/crise/justification et lune de miel. Mais plus le temps passe et plus les cycles se répètent et s’accélèrent dans le temps. Beaucoup de personnes se demandent alors pourquoi ne pas partir ? La réponse est complexe. En premier lieu, parce que la domination est telle que votre cerveau se trouve comme paralysé. Ensuite, parce que l’emprise touche parfois votre situation économique, le lieu où vous habitez ou parce que vous avez des enfants et que vous avez peur du tsunami que déclenchera votre départ.

 

« L’amour respecte la différence et l’autonomie de l’autre,
alors que le vampire vous ligote dans une fusion pathologique,

il s’attache à vous pour son seul profit. »


Saverio Tomas

Les signes d’une relation d’emprise
Les lignes précédentes vous ont parlé ? Vous pensez connaître quelqu’un victime d’une relation d’emprise amoureuse ou vous pensez être vous-même enfermée dans ce cercle toxique ? J’ai listé pour vous les 9 signes qui doivent vous alerter.

1. Vous avez peur
La tension est permanente, vous marchez sur des œufs, que votre partenaire soit là ou pas. Vous avez la sensation d’être épiée et vous appréhendez son humeur et ses réactions. Vous commencez à faire certaines choses en cachette (téléphoner, voir certains amis…) pour éviter les conflits.

 

2. Vous avez honte
Vous avez honte de parler ou de faire, à force de dévalorisation. Vous avez perdu confiance en vous-même. Vous doutez à chacun de vos gestes, même les plus anodins (alors que rappelez-vous, vous vous débrouilliez très bien avant de le rencontrer).

 

3. Vous êtes souvent rabaissée, dénigrée voire insultée
Les critiques sont permanentes, quoique vous fassiez vous le faites mal. Vous devez parfois encaisser des argumentaires rocambolesques sur des sujets complètement anodins : comment couper des poireaux ou faire un créneau, tout est bon pour que votre partenaire puisse asseoir son autorité sur vous (c’est en fait une technique de manipulation pour prendre le contrôle sur vous).

 

4. vous n’êtes pas libre d’être vous-même
Vous devez vous adapter constamment aux exigences de votre tyran et à son humeur imprévisible. Vous mettez de côté vos habitudes, vos élans, votre façon d’être pour vous fondre dans le moule de qui il veut que vous soyez. Votre véritable vous finit par vous manquer.

 

5. Vous ne vous rappelez pas la dernière fois où vous avez été juste heureuse
Vous vivez dans un état d’hypervigilance constant. Vous vous sentez souvent triste, tout vous semble compliqué et vous avez du mal à envisager un avenir radieux. Toutes ces émotions négatives impactent votre bien-être global (sommeil, humeur…).

 

6. Vous vivez des montages russes émotionnelles
Votre partenaire est parfois très aimant ou très en colère voire violent. Vous êtes enfermée dans un cycle de violence qui alterne maltraitance verbale ou physique et gestes de pacification et de tendresse.

 

7. Vous vous êtes éloignées de vos proches et de vos amis
Le tyran aime vous avoir rien que pour lui et craint que quelqu’un finisse par vous faire ouvrir les yeux sur l’enfer de votre quotidien. Alors il vous éloigne progressivement de vos proches et de vos amis (on n’a pas besoin d’eux) il ne s’y intéresse pas ou ne les aime pas (comme tout ce qui vient de vous de toute façon).

 

8. Vous n’arrivez pas à communiquer
La communication entre vous est quasi impossible, vous craignez les incompréhensions et les désaccords qui pourraient être de nouvelles sources de violences. Vous vous renfermez sur vous-même et cessez de partager le récit de votre quotidien, de vos rêves…

 

9. Vous êtes victime de violences

Vous lui trouvez des excuses, mais les insultes, les violences directes ou indirectes (objets jetés sur les murs…), les menaces ou le viol sont punies par la loi. Vous n’avez pas à subir ça, votre seule responsabilité est celle que vous avez envers vous-même : est-ce la vie que vous voulez ?

 

Vous avez le droit de quitter cette relation et d’avoir un quotidien plus serein. Les blessures de votre partenaire ne vous appartiennent pas. Ne restez pas seule, parlez de votre situation à des proches qui auront un regard extérieur sur la situation. Pour vous aider, j’ai répertorié à la fin de cet article une liste d’associations et de contacts divers qui peuvent vous aider et vous apporter une aide juridique ou matérielle. Et pour renouer avec qui vous étiez et regagner confiance et sérénité, je peux vous accompagner grâce à l’hypnose.

 

Comprendre les conséquences sur la victime

Être prise au piège d’une telle dynamique a forcément des répercussions pendant et après la relation. Plus la relation aura duré longtemps, plus le travail de destruction et de manipulation aura été important et plus le retentissement sur votre santé physique et mentale aura été conséquent

Pendant la relation

Il suffit parfois de quelques mois voire de quelques semaines pour que la phase d’idéalisation se transforme en phase de grande fatigue. Vous vous sentez littéralement vidée et pour cause, vous accumulez depuis (trop) longtemps des émotions négatives et des épisodes de rabaissement répétés pouvant conduire à :

  • un repli sur soi (isolement) ;
  • une baisse de l’estime de soi ;
  • une sensation de confusion ;
  • une grande lassitude ;
  • une remise en question permanente ;
  • une anxiété diffuse pouvant mener à des crises d’angoisse ;
  • une dépression ;
  • une sensation d’étouffement, de burn-out émotionnel ;
  • une dépersonnalisation : vous perdez le contrôle de votre esprit mais, aussi de vos comportements au quotidien (troubles alimentaires, troubles du sommeil, difficultés relationnelles…).


Cette situation n’est pas une fatalité, vous pouvez vous en sortir. Les protocoles dont je
dispose en hypnose vont vous permettre de vous reconnecter à vous-même et de retrouver la sécurité et l’apaisement que vous avez perdus.

 

Après la relation

S’extraire de ce genre de relation demande une grande volonté et peut s’apparenter à un véritable saut dans le vide. Retrouvez un équilibre va demander du temps et vous traverserez différentes phases, du soulagement immédiat de ne plus subir cette pression constante à la peur d’être seule et sans repère (puisqu’on vous a répété que n’étiez pas capable de prendre des décisions pour vous-même). Sur le chemin de votre reconstruction, vous ressentirez peut-être :

  • une sensation d’allègement : vous pouvez respirer à nouveau puisque le rapport d’autorité que vous subissiez s’est effondré (comme un poids qui s’ôte de votre poitrine) ;
  • un état de choc post-traumatique : vous refaites sans cesse le film de votre histoire (reviviscence) et en même temps, vous évitez les lieux, les personnes, etc. qui pourraient vous faire penser à votre relation (mécanisme d’évitement), vous ressentez une sorte d’anesthésie émotionnelle (dissociation), vous avez un sentiment de peur envahissant, vous êtes en état d’hypervigilance…
  • une perte de votre identité : qui étiez-vous avant tout ça ? Vous avez du mal à identifier vos besoins et vos désirs puisque c’était votre partenaire qui vous les dictait ; vous n’arrivez plus à prendre de décision par vous-même, vous rechercher sans cesse l’approbation d’une tierce personne ;
  • des difficultés relationnelles : vous avez tellement été critiquée et rabaissée que vous ne savez plus comment vous comporter dans une relation équilibrée. Vous analysez chaque action de votre interlocuteur, vous êtes toujours en alerte et appréhendez le conflit, vous vous excusez pour tout et n’importe quoi.
  • une sensation d’être seule et abandonnée : une personne toxique prend de la place, le vide laissé est immense, d’autant plus que vous avez oublié comment évoluer dans ce monde par vous-même (mais vous en êtes capable) ;
  • une sensation de manque malgré le caractère toxique de la relation : vous savez que cette relation vous fait du mal, mais avez (parfois) envie d’y retourner (pour les bons côtés, pour le sauver…).

Garder en tête le prix que vous avez payé jusqu’à présent et votre volonté de choisir une vie plus sereine et joyeuse. L’hypnose peut vous aider à trouver des points d’appui au coeur de votre inconscient pour traverser cette phase tumultueuse.

Rompre avec l’emprise amoureuse grâce à l’hypnose

7 étapes vers la libération

Vous méritez d’être aimée et respectée dans une relation saine et équilibrée. Le chemin vers l’émancipation sera peut-être long et parfois difficile, mais c’est vous-même que vous retrouverez au bout du chemin. À chaque étape, l’hypnose peut vous soutenir et vous guider vers la reconquête de vous-même.

1 : Renoncer à sauver l’autre
Avant toute chose, il va vous falloir sortir de la culpabilité (vous n’êtes pas responsable du mal-être de votre partenaire) et aller vers la responsabilité (vous avez accepté déjà trop de choses). En hypnose, nous pourrons travailler sur les raisons pour lesquelles vous vous êtes trouvée dans ce genre de relation et développer des stratégies pour vous protéger dans vos relations futures.

2 : Reconnaître que vous êtes dans une situation d’emprise
Prendre conscience de l’emprise dont vous êtes victime est une étape essentielle vers l’affranchissement. Je peux vous accompagner à adopter un regard neuf sur votre relation et à prendre conscience que certaines attitudes ne sont pas « normales» (violences, menaces…) ni acceptables.

3 : Rompre tout contact

Si l’on est face à une personnalité perverse narcissique, la seule issue est la fuite, car le dialogue n’est pas possible : cette personne est incapable d’écouter, de faire preuve d’empathie, de se remettre en question… Elle perdrait son pouvoir et tout ce que direz pourra être retourné contre vous.

4 : Accepter l’aide et le soutien de vos proches et de professionnels

Vous n’êtes pas seule, vos proches ont été témoins de votre mise sous emprise. Outre une aide logistique, ils pourront vous aider à surmonter les effets néfastes de cette relation et à reconstruire votre vie. En parallèle, un accompagnement thérapeutique comme celui que je propose en hypnose va vous permettre de regagner confiance en vous et d’initier le processus de guérison.

5 : Planifier la fin de al relation et la sortie

Une rupture est toujours un moment difficile, mais dans le cas d’une relation d’emprise, la réaction de votre partenaire peut être imprévisible. Vous pouvez préparer votre départ pour partir plus sereine. Par exemple en déposant vos papiers importants chez un proche ou en demandant à quelqu’un de vous héberger lorsque vous partirez.

Si vous vous sentez en danger face au fait de devoir mettre un terme à cette relation, vous pouvez aller directement au commissariat de police.

6 : Identifier vos valeurs (et vos limites)Rompre tout contact

Dans cette relation, vous avez accepté beaucoup de choses (trop). Pour éviter les conflits, pour plaire, pour être aimée ou parce que vous ne savez pas ce qui est important pour vous (vos valeurs). Savoir ce qui compte vraiment pour vous est une étape indispensable pour retrouver votre boussole personnelle et mieux définir les lignes rouges garantes de votre bien-être et de votre sécurité (vos limites). C’est un travail de reconnexion à soi important que nous pouvons mener ensemble grâce à l’hypnose.

7 : Prenez soin de vous

Vous sortez de cette relation complètement vidée. Vos batteries sont à plat et malgré le chemin parcouru, il va vous falloir faire face à une phase intense avant de retrouver un équilibre (émotionnel, matériel, financier…). Alors prenez soin de vous, reposez-vous, faites de l’exercice, nourrissez votre corps et votre esprit avec ce qui vous fait du bien et vous donne de l’énergie.

Se faire aider

Numéro d’appel d’urgence : 17

Pour bénéficier d’un hébergement d’urgence : Samu-social 115
« Le fait de subir des violences conjugales peut justifier le départ du domicile familial. Vous pouvez demander un logement d’urgence et temporaire, le temps de vous organiser pour vous reloger. »
Numéro d’écoute, d’information et d’orientation pour les femmes : 3919 (appel gratuit)
Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles

Ce qu’il faut retenir

  • Subir régulièrement des violences physiques, psychologiques ou économiques au sein de son couple n’est pas « normal ».
  • Vous avez le droit d’aspirer à plus de sérénité et plus de bonheur.
  • Vous n’êtes pas seule, vos proches et un accompagnement thérapeutique comme l’hypnose peuvent vous aider.
  • Vous allez y arriver.

Je prends rendez-vous avec Sandrine Daniel, maître en hypnose, pour me libérer de la
relation d’emprise amoureuse
dans laquelle je me sens piégée
et renouer avec mon véritable moi.

Quelques histoires de femmes sous emprises

L’amour et les forêts, Éric Reinhardt, Gallimard, 2014 (roman)

Cinq petites tristesses, Léontine Behaeghel, Robert Laffont, 2024 (roman)

Tant pis pour l’amour, Sophie Lambda, Delcourt, 2019 (BD)

Mon roi, Maïwenn, 2015 (film)

Sources :

Femmes sous emprise, Marie-France HIRIGOYEN

Débarrassez-vous des relations toxiques, Julie ARCOULIN
It’s Not You, How to identify and heal from narcissistic people, Dr Ramani DURVASULA

www.amoursansviolences.fr
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544